Le Bulldog

et les soins …

OSTÉOPATHIE

Une séance d’ostéopathie canine est relativement similaire à une séance pour humain. Le praticien suit plusieurs phases afin d’obtenir une vision globale du corps de l’animal.

L’anamnèse est une étape essentielle lors de laquelle l’ostéopathe cherche à identifier l’origine de la problématique, à connaître les antécédents de santé de l’animal, son mode de vie, les éventuels traitements et examens vétérinaires subis, etc. Elle passe par le toucher et le questionnement.

Selon les résultats de cette première étape, le praticien peut décider de poursuivre les séances pour soulager l’animal ou orienter celui-ci vers un vétérinaire ou un autre spécialiste si les symptômes qu’il manifeste nécessitent un traitement ou des examens complémentaires.

Un ostéopathe canin peut être un vétérinaire :

s’il est un vétérinaire, il a suivi un cursus médical et s’est spécialisé dans une formation complémentaire en ostéopathie,
s’il n’est pas vétérinaire, il est diplômé d’une école spécialisée et il doit avoir réussi l’épreuve d’aptitude organisée par l’Ordre des vétérinaires. En effet, cette profession est réglementée par le décret du 19 avril 2017 et ne peut être exercée par n’importe qui.

Quels sont les bénéfices de l’ostéopathie pour le chien ?

L’ostéopathie a pour objectif de restaurer la mobilité du corps de l’animal dans son ensemble selon une vision globale et non limitée à la zone douloureuse. Il s’agit d’une recherche de mieux-être par une harmonie générale de l’organisme. C’est en agissant de manière globale que l’ostéopathe peut dénouer une zone figée, en visant un rééquilibrage du tout. Il redonne de la mobilité aux tissus sans se focaliser sur une zone unique afin de ne pas susciter de compensation.

Il existe différentes techniques de travail par l’ostéopathie, mêlant interventions ciblées et approches globales pour traiter les muscles et os du chien, ses fascias, ses tissus ou encore son système digestif.

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées, comme des manipulations douces, brèves, profondes, intenses, localisées ou générales, ainsi que d’autres encore. L’objectif consiste à détendre les muscles et à replacer autant que possible les os.

Le déroulement de la séance

L’ostéopathe installe le chien sur sa table d’auscultation. De la main, il palpe et examine son corps à la recherche de toutes les informations importantes. Il découvre ainsi l’état général de l’animal et détecte les éventuelles contractions musculaires en apposant ses doigts.

Le praticien analyse également le MPR, qui est le Mouvement respiratoire du chien. Le MPR se compose de pulsations émises depuis le crâne de l’animal et diffusées dans l’ensemble de son corps par ses nerfs et ses muscles.

Une fois cet examen effectué, l’ostéopathe dispose d’une vision à la fois globale et ciblée du corps du chien. Il a pu identifier les tensions, les irrégularités et les asymétries en cause. Il établit alors son diagnostic.

Passée cette étape, le praticien agit par le toucher pour rétablir le libre mouvement dans les zones où la mobilité est réduite ou perturbée. Par la manipulation, il permet ainsi de rétablir l’équilibre dans le corps de l’animal, il aide à redynamiser une bonne circulation sanguine et des messages nerveux.

Par le massage, par le toucher, par la pression, par la mobilisation et la manipulation des os, des tissus et des organes, il aide l’animal à aller mieux et à retrouver équilibre, mobilité et mieux-être.

Une séance d’ostéopathie peut durer entre 15 minutes et une heure, selon les besoins et les pratiques. Après une séance, il est conseillé de laisser votre animal se reposer pendant une durée de 24 à 48 heures. Si d’autres séances sont nécessaires, attendez plusieurs semaines entre chacune et fiez-vous aux conseils de l’ostéopathe canin.
Les bienfaits de l’ostéopathie chez le chien

Résumons les bienfaits de l’ostéopathie pour votre chien :

  • elle soulage les tensions de l’organisme,
  • elle soulage certains maux, qu’ils soient liés à un choc, à une maladie chronique ou à la vieillesse,
  • elle favorise une bonne circulation sanguine et lymphatique,
  • elle redonne de l’énergie à votre chien,
  • elle réinstaure un équilibre global du corps,
  • elle participe au drainage et à l’élimination naturelle des toxines de l’organisme,
  • elle soulage les tissus, les organes et les douleurs osseuses,
  • elle demeure douce et peut soulager certains troubles sans recourir à l’ingestion de traitements médicamenteux.

Quand faut-il consulter ?

Il est conseillé de consulter un ostéopathe en diverses occasions. Cette pratique convient aussi bien à un chien vieillissant souffrant des troubles dus à son âge qu’à un jeune chien ayant subi un choc ou un accident ou bien souffrant des tensions et de douleurs diverses.

Nous vous conseillons de vous tourner vers un ostéopathe dans les cas suivants :

  • troubles du métabolisme, notamment en cas d’insuffisance rénale, raideurs articulaires ou de boiterie,
  • troubles de la digestion chroniques,
  • troubles de la croissance.
  • troubles comportementaux,
  • troubles de la reproduction,
  • problèmes cutanés.

Si votre chien vous accompagne dans vos activités sportives, l’ostéopathie peut également être pratiquée en prévention pour réduire le risque de développement d’un trouble osseux ou musculaire.

Bien évidemment, une séance d’ostéopathie ne remplace pas une consultation chez votre vétérinaire. Si votre chien est malade, en mauvaise santé ou souffrant, la première démarche consiste à le conduire sans attendre chez le vétérinaire. C’est ensuite ce dernier qui pourra vous orienter vers un ostéopathe canin en cas de besoin. Soyez vigilant et ne risquez pas la vie de votre animal.

Cf. Le Monde- Binette & Jardin

L'HYDROTHÉRAPIE ANIMALE

L’hydrothérapie animale est une technique de rééducation pour animaux qui consiste à utiliser l’eau à des fins thérapeutiques.
Cette technique, aujourd’hui très utilisée en rééducation fonctionnelle pour chiens et chats, peut se présenter sous diverses formes :

  • La piscine
  • Le tapis roulant aquatique
  • Le SPA
  • Les bains
  • L’utilisation de la glace

Les bienfaits de l’hydrothérapie sur un chien ou un chat

L’eau présente de nombreuses propriétés qui sont utilisés en hydrothérapie pour aider l’animal.
Parmi celles-ci, nous pouvons citer :

Un effet porteur
Grâce à la poussée d’Archimède, une partie du poids de l’animal est porté par l’eau, ce qui facilite ses mouvements pendant la rééducation.

La température de l’eau
Selon que l’eau sera chaude ou froide, il y aura des effets thermiques différents qui s’appliqueront sur l’animal. Avec une eau chaude, il y aura un effet antalgique (qui soulage la douleur) et de détente musculaire important, tandis que l’eau froide limitera les œdèmes et l’inflammation.

La résistance au mouvement
Cette résistance plus élevée dans l’eau que dans l’air va permettre un renforcement musculaire et cardio-respiratoire de l’animal.

La pression hydrostatique
Lorsque l’animal est mis sur un tapis roulant aquatique, son corps va alors subir une pression qui sera plus ou moins forte en fonction de la profondeur de l’eau. Cela aura pour effet de diminuer les tuméfactions des tissus et les gonflements articulaires.

Tous ces effets sont ensuite utilisés de manière plus ou moins importante dans le cadre d’une rééducation fonctionnelle.

Dans quels cas peut-on utiliser l’hydrothérapie pour son animal ?

Les indications de l’hydrothérapie animale sont extrêmement nombreuses, ce qui explique sa large utilisation en rééducation fonctionnelle à l’heure actuelle.
Presque tous les troubles locomoteurs peuvent en bénéficier :

  • Atteintes orthopédiques : suite à une fracture opérée, ligament croisé, arthrose chien
  • Atteintes neurologiques : hernie discale chien, luxation vertébrale
  • Animaux âgés ou en surpoids ou présentant une fonte musculaire importante
  • Renforcement musculaire pour des animaux de sport ou de travail
  • En prévention dans le cadre de la dysplasie du chien ou avant certaines chirurgies orthopédiques lourdes

Il existe toutefois certaines contre-indications à l’utilisation de l’hydrothérapie, telles que les plaies, les incontinences urinaire et fécales, les otites et certaines affections annexes qui nécessitent un suivi particulier au cours des exercices.

Si l’hydrothérapie s’avère nécessaire pour votre chien ou votre chat, le vétérinaire établira avec vous au cours de la première consultation les exercices les plus adaptés pour la rééducation de votre animal.

L’hydrothérapie animale peut être réalisée sur toutes tailles de chiens, du chihuahua au mastiff, et cela même si le chien est a priori effrayé par l’eau.

En effet, la présence du propriétaire associée à des récompenses suffisent bien souvent à faire accepter l’eau. Certains chats peuvent aussi nager ou marcher dans la piscine s’ils sont habitués.

Les diverses formes de l’hydrothérapie animale

Il existe plusieurs matériels pour utiliser l’eau en rééducation fonctionnelle, en fonction des buts recherchés.
Parmi les plus courants, il y a :

– La piscine
L’animal est complètement immergé dans l’eau (à 26-28°C) et nage à son propre rythme.
L’avantage est de pouvoir apporter par l’eau un soutien maximal à votre compagnon et de lui assurer un travail homogène de ses quatre membres et du dos en particulier.

– Le tapis roulant aquatique
Le chien est mis sur un tapis roulant qui est ensuite immergé à une profondeur donnée.
Cela permet de varier le soutien apporté pendant la rééducation, ainsi que l’intensité de l’exercice (via la vitesse du tapis et le déclenchement de jets contre-courant).

– Le SPA
L’animal est mis dans une eau à 30-32 °C pour optimiser l’effet détente de l’eau chaude.
Des bulles viennent ensuite le masser pour traiter par exemple des contractures ou des douleurs articulaires.

– Les bains
Le chien peut être plongé entièrement ou partiellement (une patte par exemple) dans un bain d’eau chaude ou froide (ou les deux successivement) selon la nature des effets recherchés.

– L’utilisation de la glace
L’eau peut aussi être utilisée sous forme de glace, pour réaliser des massages à effet froid ou comme moyen d’application de froid sur l’animal ; on parle alors de cryothérapie.

Cf. Alforme